Afin de couler des jours heureux en retraite, la résidence senior constitue une excellente solution pour les seniors. Pour cela, ces derniers ont accès à des logements adaptés à leurs besoins, allant du studio au T3, ainsi que divers espaces communs où ils pourront échanger avec les autres résidents. Le concept de village senior s’est largement développé au cours de ces dernières années dans toute la France. De ce fait, il est devenu un investissement qui attise l’intérêt des particuliers comme les professionnels. Si vous êtes encore réticent à l’idée d’investir dans une résidence senior, voici les bonnes raisons de vous lancer et de sauter le pas !
La demande accrue
Le nombre de retraités en constante évolution favorise le développement des résidences seniors au pays. En 2012, on répertorie plus de 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en France. En 2020, la population senior représente 40% de la population française. Une tendance qui s’explique sans doute par l’entrée et l’avancée progressive des classes d’âges des baby-eboomers, et par l’accroissement de l’espérance de vie.
Le pouvoir d’achat important
Le village senior est a priori, destiné à une cible qui a des moyens. Or, les retraités qui ont plus de 60 ans disposent de revenus financiers importants, soit la tranche de la population avec le plus gros pouvoir d’achat. Il semble normal que ces personnes bien loties aient les moyens d’investir dans une solution d’hébergement adaptée à leurs besoins.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande
Compte tenu du nombre des retraités dans l’Hexagone, il s’avère que la demande est pratiquement élevée. Par ailleurs, près de la moitié des 50-65 ans, envisage de passer le restant de leur jour dans une résidence pour seniors. De plus, on recense plus de 945 de village senior en exploitation sur le territoire.
Des emplacements de choix
Les résidences seniors présentent l’avantage de se trouver dans un environnement agréable, qui est pourtant situé proche de la ville et des commerces. Les retraités pourront ainsi profiter d’une vie paisible dans un cadre naturel, sans pour autant s’éloigner des commodités, des services et des transports en commun pour faciliter leur quotidien.
La fiscalité intéressante
De tous les avantages d’investir dans un village senior, l’avantage fiscal est un atout non-négligeable de ce type d’investissement. En fait, celui-ci se réalise dans le cadre d’un statut en loueur meublé, ce qui lui permet donc de profiter des avantages fiscaux, dont le remboursement de la TVA de 20% sur le prix du logement neuf.